Ne nous mentons pas : le mois de janvier est rarement associé à la joie de vivre et aux apéros en terrasse. L’excitation des fêtes est passée, les prochaines vacances sont bien loin et les destinations incertaines. Nous pourrions facilement nous laisser aller à entonner un blues en Sol mineur ou nous emmitoufler dans un spleen aux doux airs de déprime saisonnière.

Heureusement, la rédaction de Découverte se mobilise pour vous faire rêver! Entre deux coups de pelle à neige, on vous a dégoté 5 magnifiques photographies de paysages, rien que pour vous. Prenez une photo au hasard, regardez-la bien, puis fermez les yeux et imaginez : un procédé scientifique révolutionnaire vous y a téléporté. Sentez-vous la brise légère caresser votre peau? Avec qui voudriez-vous y être? Quelle serait la première chose que vous feriez? Plonger dans la mer turquoise? Prendre un bon livre et apprécier le calme? Chausser vos bottes de randonnée et partir en bombant le torse? Juste respirer et apprécier?

1. La piscine en bord de mer

Piscine à débordement sur une plage tropicale

J’en conviens : la piscine en bord de mer est sans doute le cliché ultime. Nous avons donc décidé d’y plonger à pieds joints parce qu’on a peur de rien et que, lorsqu’il fait -1°, une piscine à 28° est un remède incontestable!

2. Les mystères de la savane

La savane et ses magnifiques arbres sous un ciel azur.

Pour réveiller l’aventurier qui sommeille en vous, rien de tel que la savane. Des paysages à couper le souffle et une nature sauvage et préservée sauront émerveiller même les plus blasés. Attention toutefois aux lions, éléphants et autres animaux autochtones qui peuvent parfois être froissés par l’apparition impromptue d’un touriste en short :).
Et les moins jeunes d’entre nous auront une pensée émue pour Papy Brossard!

3. Le printemps au Japon

L’éclat des cerisiers en fleur, la splendeur du mont Fuji et le charme ancestral des pagodes vous font rêver? Le Japon offre un bouquet de nuances subtiles à celui qui sait prendre le temps de s’arrêter. Imaginez-vous au pays du Soleil Levant et “cueillez le jour”!

4. Le mirage du désert

Le désert inspire depuis toujours les artistes, les penseurs et Jean Patrick Capdevielle. La mort omniprésente, les paysages mouvants et la chaleur diurne implacable suscitent une fascination toujours renouvelée. Oserez-vous quitter l’oasis…?

5. Le lever de soleil sur un lac de montagne

En montagne, tout se mérite. Les panoramas se dévoilent au prix d’une escalade périlleuse et la nature nous livre ses trésors en échange de beaux efforts et de quelques litres de sueur. Mais, quel émerveillement de s’asseoir au bord d’un lac, peu après l’aurore, et d’apprécier la vie dans ce qu’elle a de plus beau à nous offrir.

J’espère que ces belles photographies vous auront transporté, l’espace de quelques instants, loin de la grisaille.
Et vous, quels paysages vous font rêver? Partagez vos photos et vos commentaires sur notre page facebook.