Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Voyager seul(e) aubaine ou inconvénient ? 

femme-seule-croisiere

Nombreuses sont les personnes célibataires et les personnes vivant seules. Pléonasme ? Pas forcément, car les personnes vivant seules ne sont pas forcément célibataires, mais peuvent être séparées. Le plus étrange, c’est que partout en Europe, le nombre de personnes vivant seules augmente chaque année. Problème sociétal alors ? Sans nul doute ! Mais vivre seul(e) ne présente pas que des avantages, tant s’en faut. Notamment lorsqu’il s’agit de voyager. Notre éditeur fait le point. La rédaction 

Vous connaissez certainement tous le célèbre ouvrage Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, paru en 1894 et mettant en scène des animaux dans la jungle indienne. L’histoire sans aucun doute la plus célèbre de ce recueil est celle de Mowgli, un jeune garçon élevé par des loups. La chanson de Kaa dans lequel le serpent Kaa conseille à Mowgli de se méfier des autres et de voyager seul, lui dit : « Il voyage plus vite celui qui voyage seul ». Walt Disney n’a pas cru utile de reprendre cette phrase importante, mais je vous laisse donc revoir Mowgli et Kaa dans ce merveilleux dessin animé qui a enchanté des millions de personnes.  

Regardez :  


Il voyage plus vite celui qui voyage seul,mais il paie aussi plus cher ! 

La liberté n’a pas de prix …

Kipling était aisé. Aussi n’a-t-il pas pensé à ajouter « … mais paie aussi plus cher ! » à sa fameuse citation. Et puis, franchement, même si mon sous-titre est parfaitement juste, je préfère ce proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’univers du tourisme a été d’abord conçu pour des couples, des groupes d’amis, des familles …   Pourquoi celles et ceux qui voyagent seul(e)s sont-ils si peu pris en considération malgré l’évolution des structures de la société ? Certes, d’aucuns préfèrent voyager « solo » mais d’autres voyagent seul(e)s, parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix. Quoi qu’il en soit, des millions de personnes sont confrontées à un problème récurrent : l’inévitable supplément single, que ce soit à l’hôtel ou à bord d’un paquebot pour une croisière maritime ou fluviale.  

Conclusion ?  

Voyager seul(e) coûte souvent autant, voire davantage que partir à deux. Ajoutons qu’un grand nombre de salariés voyageant seuls sont doublement pénalisés, obligés qu’ils sont de prendre leurs vacances en haute saison car leur entreprise ferme pour un mois en juillet ou en août. Or, à cette période, les tarifs déterminés en fonction de l’offre et de la demande – sont évidemment plus onéreux. D’où le titre de mon article : « Voyager seul(e), aubaine ou inconvénient ? » 

L’avènement du tourisme  

Il date du 19e siècle, influencé au premier chef par la révolution industrielle et les progrès technologiques qui ont aussi touché les transports, les communications et l’industrie hôtelière. L’augmentation des nombre des infrastructures de transport et d’hébergement ainsi que l’amélioration du confort ont rendu les voyages plus accessibles, plus rapides et plus agréables. Avec l’évolution des conditions de travail et la « révolution » qu’ont constitués les congés payés dès 1936, les travailleurs ont commencé à chercher des activités récréatives et à souhaiter des vacances dans des lieux éloignés de leur poste de travail. Enfin, l’essor de l’éducation et l’accès accru à l’information suscitent toujours plus de curiosité et d’intérêt pour la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Bref, « redevenez des voyageurs » ainsi que notre magazine y incite, implique qu’il y a de nouvelles expériences captivantes à glaner. Ces quelques facteurs et beaucoup d’autres (je vous en parlerai prochainement) ont contribué à l’avènement du tourisme moderne, transformant les voyages en une industrie d’envergure mondiale. 

Solo… un handicap ?  

Ne nous voilons pas la face. Voyager seul(e) coûte plus cher que voyager à deux. Toutefois, les expériences peuvent varier selon les circonstances et les destinations spécifiques. Voyager seul(e) peut certes être une expérience enrichissante pour de nombreuses personnes et permettre de créer de nouveaux contacts, mais cela peut également entraîner un sentiment de solitude ou d’isolement.  

Ou simplement une belle rencontre …

Alors que faire ?  

Adressez-vous à nous :  voyagesolo@authentique-evasion.com 

Lisez aussi notre article au sujet du “VOYAGE SOLO” cela peut vous inspirer … Ou alors encore, contactez notre agence Authentique Evasion by Croisimer

Une société appartenant à notre groupe de presse.

Transmettez-nous vos souhaits, vos envies de découvertes. Dites-nous si vous souhaitez vous joindre à un groupe tout en restant bien sûr parfaitement autonome (l’esprit grégaire n’est guère notre tasse de thé…).  

Notre formule est simple : nous créons des groupes en vous indiquant où et comment vous inscrire à tel ou tel voyage prévu longtemps à l’avance. Comme nous sommes les partenaires de prédilection de nombreux armateurs ainsi que d’acteurs de l’industrie hôtelière, nous sommes en mesure de négocier pour vous les meilleures conditions tarifaires. Et croyez-moi, nous avons plus d’un atout dans notre manche,

Alors… mettez-nous au défi ! 

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
“Suivez-nous au Havre à bord du navire “Renaissance” pour sa croisière inaugurale ! 
Croisiere-inaugurale-CFC-authentique-evasion

“Suivez-nous au Havre à bord du navire “Renaissance” pour sa croisière inaugurale ! 

Découverte MAG, en invité spécial lors de la croisière inaugurale du navire

Suivant
Quelles sont les vertus du CBD ?  
cbd-flacons-huile-gellules

Quelles sont les vertus du CBD ?  

Le CBD (cannabidiol) est un cannabinoïde issu de la plante Cannabis sativa et

Vous pourriez aimer aussi :