Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Le mystère est éclairci… ouf!

Aladin, le félin malin qui répond aux humains. Pourquoi les chats ont-ils le ventre qui pend ? Aladin le malin nous donne la réponse sur Découverte magazine.

Combien de fois n’ai-je pas entendu: «dis donc, ton chat ne serait-il pas obèse, des fois ?». Et Alain de rétorquer: «Mais non, mais non, il a juste le ventre qui pend…».
Je sais bien qu’on m’a enlevé les boules lorsque j’étais tout petiot. On dit que la castration d’un joli minet comme moi, peut entraîner des déséquilibres hormonaux et conduire tout droit à l’obésité. Taratata, ce n’est pas parce que je boulote tout le temps que je suis obèse pour autant. D’accord avec Alain, j’ai le bide qui pendouille et j’en aurais fait une fixation si j’avais été une andouille. N’empêche que c’était un mystère complet pour Alain et moi. Et voilà-t-il pas que Sonia Martin de l’Ecole suisse de naturopathie pour animaux a éclairci le mystère l’autre jour et expliqué le pourquoi des choses. Ouf!

Pourquoi les chats ont-ils le ventre qui pend?

Pourquoi les chats ont-ils le ventre qui pend ?

Bon là, sur cette photo, je suis dans mon jardin. Mais on voit très bien mon ventre. Regardez l’ellipse au crayon. Non, je ne me suis pas goinfré. Sonia m’a aussi rassuré en me disant que ce n’était pas non plus une conséquence de ma castration. C’est une partie tout à fait normale de mon anatomie et ce qu’on prend souvent pour un excès de peau, et que l’on peut souvent voir se balancer d’un côté à l’autre lorsque je me déplace, s’appelle tout simplement une poche primordiale. On l’appelle aussi poche ventrale. Je ne suis donc pas un patapouf… ouf !

Mais à quoi donc cette poche sert-elle?

Bon, d’après ce que j’ai compris, cette poche – peu importe son nom exact, du reste –, m’offre une protection supplémentaire de ma zone abdominale. Et surtout de mes organes internes, pendant les bagarres. Je me suis assagi, maintenant. A plus de 7 ans, je ne protège plus ou plus guère mon territoire, lorsque d’aventure je donnerai(s) des coups avec mes pattes arrière. D’ailleurs, je n’ai non plus guère d’ambitions hégémoniques.
Ma poche sert à stocker de la nourriture supplémentaire. Comme chat de compagnie, je suis évidemment assuré de manger tous les jours… et quelles croquettes de qualité (!) me sert-on. Ce qui ne m’empêche pas de croquer une fois ou l’autre un savoureux petit mulot, hein? Cependant, mes frères et sœurs, les félins sauvages, eux, ne sont pas aussi bien lotis que moi. Ils doivent attendre de pouvoir capturer une proie. Ils passent donc parfois plusieurs jours sans repas digne de ce nom.
A propos de félins, cette poche, nous permet de faire de très amples mouvements et d’étirer complètement nos pattes arrière lorsque nous courons rapidement ou sautons.
Merci Sonia de nous avoir levé ce mystère.
Et si vous souhaitez que je continue de vous livrer mes sentiments, faites-le moi savoir.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les plombages sont-ils mauvais pour notre santé?
Les plombages sont-ils dangereux pour notre santé ?

Les plombages sont-ils mauvais pour notre santé?

Les plombages à base de mercure sont absolument néfastes à notre santé!

Suivant
L’ultime vannier de Vallabrègues
Panier en osier fabriqué par le dernier vannier de Vallabrègues.

L’ultime vannier de Vallabrègues

Vallabrègues, petit village en Terre d’Argence m’a tout de suite séduit

Vous pourriez aimer aussi :