À la rédaction de Découverte, nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire votre curiosité et ce, dans des sujets aussi variés que le bien-être et la santé. Je saisis donc volontiers l’opportunité de m’exprimer sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir la spagyrie.
Je suis heureuse de pouvoir partager mon expérience à propos des traitements en médecine complémentaire qui s’appuient, entre autres, sur la physique quantique. Ils se déclinent dans la lignée des médecines énergétiques, peu connus, mais pourtant très efficaces utilisés en synergie avec la médecine conventionnelle.
La Spagyrie, c’est quoi au juste ?
La médecine spagyrique que j’ai étudiée il y a quelques années et qui m’a convaincue, est une médecine traditionnelle née au 16e siècle sous l’impulsion de l’illustre Paracelse. Le terme spagyrie également utilisé par B. Valentin, célèbre alchimiste médiéval, signifie étymologiquement extraire (spao) et réunir (ageiro).
Si la spagyrie apparaît assez tardivement dans l’histoire, sa véritable naissance est bien plus ancienne, et remonte probablement à l’Egypte ancienne, berceau de l’alchimie.
L’alchimie est : « L’art de purifier l’impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. »
La spagyrie est un traitement naturel tout comme la phytothérapie, l’homéopathie, les fleurs de Bach et les sels de Schüssler, qui ont, selon moi, chacun leur efficacité. Mais celle-ci, traite le patient dans sa globalité : corps, âme et esprit. Elle réunit le potentiel de toutes ces thérapies en un système thérapeutique cohérant en lui-même et fondé avant tout sur la recherche de la cause profonde des maladies.
De quoi est composée la spagyrie ?
La spagyrie est issue des plantes. Elle peut provenir de plantes indigènes telles que le millepertuis, l’achillée, le marronnier et la camomille ou de plantes du monde entier comme l’okoubaka et le quiquina.
« Pour le spagyriste, la plante n’est pas seulement une source de nombreux principes actifs, dont certains peuvent être extraits, mais elle possède également une force thérapeutique cachée qu’il est possible de libérer et même de potentialiser par un procédé complexe issu de l’alchimie »
Comment sont faites les essences spagyriques ?
Selon le docteur Zimpel, il faut trois étapes essentielles pour obtenir l’essence spagyrique.
Ces étapes sont : la fermentation, la distillation et la calcination.
Elles permettent non seulement d’extraire les huiles essentielles mais également les substances minérales et les oligo-éléments propres aux plantes. La particularité d’une essence spagyrique se trouve donc dans le fait qu’elle contient aussi bien des substances organiques qu’inorganique.
Quel est son but ?
Le but principal de la spagyrie est de soigner les causes d’une maladie et non de seulement traiter les symptômes. Pour cela, il faut comprendre pourquoi la maladie s’est déclarée, quelles en sont les causes et quel est le facteur déclenchant. Ce n’est qu’à ses conditions qu’on pourra mettre en place une démarche thérapeutique efficace.
Les essences spagyriques aident et soutiennent la guérison. C’est en cela que la spagyrie a une approche totalement différente des médecines visant uniquement à la suppression des symptômes.
Quel est son domaine d’utilisation ?
J’ai suivi la formation PHYLAK en 2016, car elle offre aux thérapeutes modernes une gamme étendue de remèdes dont l’éventail s’élargit constamment, actuellement 106 plantes sont disponibles, de même que diverses synergies thérapeutiques proposées. Contrairement à certains remèdes traditionnels à base de plantes dont les principes actifs peuvent être dangereux, les essences spagyriques sont non toxiques, dépourvues d’effets secondaires et n’interfèrent pas avec d’autres traitements.
Les domaines d’utilisations des essences sont étendus. Le principe de base est que le corps est capable de se rééquilibrer et de retrouver la santé à l’aide de la force curative de mélanges de plantes. La spagyrie peut apporter un soulagement dans beaucoup de maladies, qu’il s’agisse de troubles aigus ou chroniques et se prête aussi très bien à des traitements prophylactiques. Les essences spagyriques n’ont pas d’effets secondaires connus à ce jour et peuvent être utilisées de manière prolongée sans risque. Elles sont également de bonnes alliées dans le traitement des enfants et des femmes enceintes, notamment grâce à leur faible teneur en alcool et à leur absence de toxicité.
La spagyrie peut s’utiliser soit en usage interne (gouttes ou spray) ou alors elle peut être mélangée à un onguent pour parfaire le traitement par une application externe.
En cas de lourds traitements médicamenteux, certains mélanges peuvent s’employer pour désintoxiquer le corps. Ils permettent aussi de réduire les effets secondaires lors de la prise de ces mêmes médicaments.
Si cet article vous parle et suscite votre intérêt, n’hésitez pas à contacter la rédaction.
Anik Rochat