Notre scientifique Philippe Margoux -Menneret se demandait à la fin de son article intitulé « Voitures électriques : qui dit vrai ? » (https://www.decouverte-mag.com/voitures-electriques-qui-dit-vrai/) s’il lançait un pavé dans la mare ? Oui, dirons-nous, mais pas seulement. Cet article a en effet suscité un vif débat. Et nombreux ont été nos lecteurs à se demander si les ondes électromagnétiques et les champs électromagnétiques étaient la même chose. Notre scientifique vous l’explique.
La rédaction
Au fond, les termes « ondes électromagnétiques » et « champs électromagnétiques »” sont bel et bien étroitement liés, mais décrivent des aspects différents du même phénomène électromagnétique.
Les ondes électromagnétiques
Ce sont des perturbations ou des vibrations qui se propagent à travers l’espace sous la forme de champs électriques et magnétiques qui oscillent perpendiculairement l’un à l’autre et perpendiculairement à la direction de propagation. Ces ondes se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide (environ 299 792 458 m/s) et elles transportent de l’énergie électromagnétique sans nécessiter de support matériel. Les ondes électromagnétiques comprennent un large spectre de fréquences allant des ondes radio, micro-ondes, infrarouges et lumière visible jusqu’aux ultraviolets, rayons X et rayons gamma. Chaque plage de fréquences correspond à un type spécifique d’onde électromagnétique.
Les champs électromagnétiques (CEM)
Ils font, eux, référence à la présence simultanée de champs électriques et magnétiques dans l’espace autour d’une source électrique. Lorsqu’un courant électrique circule dans un fil ou tout autre conducteur, il crée un champ électromagnétique qui s’étend autour de lui. Les CEM peuvent être statiques (comme ceux générés par des aimants permanents) ou variables dans le temps (comme ceux produits par des appareils électroniques). Et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils peuvent être sournois lorsque les véhicules à moteur exclusivement électriques grouillent de composants électriques. Les CEM variables dans le temps sont également à l’origine des ondes électromagnétiques, car les variations des champs électriques et magnétiques se propagent sous forme d’ondes.
Où sont présents les champs électromagnétiques ?
Bien sûr nous allons nous intéresser ici aux rayonnements électromagnétiques non ionisants, a contrario des CEM ionisants du type de radiations nucléaires. Ces CEM ont une fréquence inférieure à celle de la lumière visible et ils sont souvent considérés à tort comme inoffensifs, car ne provoquant pas le détachement d’électrons des atomes. Il s’agit, par exemple, du Wi-Fi, des lignes électriques, des lignes à haute tension, du Bluetooth, des fours à micro-ondes, des téléphones portables, et évidemment des antennes de télécommunication 5G, des antennes de radio numériques, etc…
La 5G est-elle dangereuse ?
A l’époque pas moins de 430 scientifiques chevronnés ont démontré que la 5G était dangereuse pour la nature et les êtres humains 1 .
Si la 5G inquiète vraiment autant, c’est qu’elle vient s’ajouter à toutes les ondes déjà présentes dans notre environnement depuis les années 1980. Un environnement électromagnétique s’est chargé au fil des ans, jusqu’à atteindre des niveaux que nos corps et ceux des animaux ont du mal à supporter.
De cette manière, la 5G augmente l’incertitude dans ce brouillard électromagnétique, entraînant dans son sillage une quantité d’objets connectés. Une fois encore, les constructeurs d’automobiles électriques ne mettent-ils pas toujours des écrans plus grands ? Croyez-vous vraiment que l’utilisation continuelle dans votre voiture de Siri, disponible sur l’iPhone ou de Bixby, développé par Samsung n’émettent aucun rayonnement à proximité du corps humain ? Selon différentes études scientifiques, ces ondes seraient les plus susceptibles d’interagir avec nos propres ondes cérébrales.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié en novembre 2018 une fiche intéressante sur les champs magnétiques (ED43502) et évoque les vertiges, nausées, goût métallique dans la bouche, stimulation nerveuse, sensorielle et musculaire. Ou encore un échauffement du corps entiers ou des tissus localisés et un échauffement de la surface des tissus, tous des effets en fonction de la fréquence. En fonction du type de champ magnétique rencontré, l’INRS expose que les interactions qui sont à l’origine d’effets peuvent être classés en trois catégories : effets directs, indirects et à long terme.
Les effets sur l’humain
Regardons de plus près de quels façons ces CEM interfèrent avec le Vivant .
Perturbation trans-membranaires
Des études montrent que les rayonnements de basse fréquence perturbent les canaux calciques dépendants du voltage (CCDV), qui sont des protéines transmembranaires présentes dans de nombreuses cellules de l’organisme. Dans les cellules saines, une quantité très précise de calcium est nécessaire pour maintenir l’homéostasie, tandis qu’une quantité trop importante peut entraîner des problèmes. Les CCDV se trouvent dans diverses cellules, notamment dans les cellules musculaires, les cellules gliales et les neurones, et ils sont d’importants régulateurs du cerveau, du cœur et des muscles. Les CCDV agissent comme des gardiens pour la cellule et permettent aux ions calcium d’entrer dans la cellule pour assurer divers processus, tels que l’expression génétique, l’équilibre endocrinien et la fonction des neurotransmetteurs.
De nombreuses études montrent comment les CCVG sont perturbés par les CEM. Ces études démontrent que les rayonnements de faible intensité provoquent un énorme afflux d’ions calcium dans les cellules. Cet afflux de calcium peut entraîner un stress oxydatif, des lésions de l’ADN cellulaire, l’apoptose (mort cellulaire), une perturbation de l’activité enzymatique et une excitotoxicité – effets également directement liés aux CEM. Ces effets néfastes sur l’organisme peuvent donc conduire à divers états pathologiques.
Perturbations électriques
En outre, n’oublions pas que l’homme est un être vivant électriquement. En fait, toutes nos cellules ont une tension mesurable. Tous les organes, y compris en premier le cœur (qui, rappelons-le, est l’organe le plus électromagnétique du corps), le cerveau et les muscles, fonctionnent selon des signaux électrochimiques complexes.
Ces signaux sont intimement liés à la plupart des processus de l’organisme, de la digestion aux mouvements musculaires, en passant par les fonctions cérébrales et le sommeil. Comme vous pouvez le deviner, les CEM peuvent affecter directement « l’électricité » dans notre corps et perturber le fonctionnement normal de notre physiologie.
Rappelons également que dans chacun de nos globules rouges se trouve un atome de fer, participant sous l’effet d’un CEM à une coagulation, type rouleau de monnaie et d’un enchevêtrement, de nature à favoriser les thromboses.
Rappelons que dans chacun de nos globules rouges se trouve un atome de fer, participant sous l’effet d’un CEM à une coagulation, type rouleau de monnaie et d’un enchevêtrement, de nature à favoriser les thromboses.
Risques pour la santé causés par l’exposition aux CEM
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe de plus en plus de preuves établissant un lien entre une exposition prolongée aux CEM et divers problèmes de santé et états pathologiques. Nous pensons que l’exposition aux CEM a probablement des conséquences plus importantes sur la santé que celles énumérées ici, mais les recherches commencent à mettre en évidence les états pathologiques et les conséquences sur la santé.
Cancer | Troubles du spectre autistique et autres troubles neurologiques | Pathologies cutanées |
Maladie d’Alzheimer | Problèmes thyroïdiens | Gravité accrue des autres affections, telles que la maladie de Lyme et les maladies dues aux moisissures |
Maladies cardiaques | Infertilité et problèmes de reproduction | Perturbation du sommeil |
Auto-immunité | Douleurs chroniques | Risque accru de fausse couche |
Maux de tête | Diminution de la mobilité des spermatozoïdes | Rythmes diurnes anormaux de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque |
Du SICEM (syndrome d’Intolérance aux Champs Electromagnétique) à l’EHS (syndrome d’Electro Hyper Sensibilité)
De mieux en mieux décrit par la médecine humaine, d’ailleurs désormais pris en charge dans les hôpitaux et donnant lieux souvent à des allocations pour handicapé. Le coût pour la collectivité s’accroit donc également. La différence tient à un niveau de saturation, différent pour chaque individu…tout comme l’est d’ailleurs le capital soleil[3] de notre peau. On pourrait parler de «capital électromagnétique».
L’exposition aux CEM peut se manifester par de nombreux symptômes. En fait, on estime qu’au moins 6% de la population est plus sensible aux CEM que d’autres et relèvent du syndrome d’hypersensibilité électromagnétique.
Les symptômes associés aux CEM sont les suivants :
Fatigue | Palpitations cardiaques | Douleurs musculaires |
Difficultés de concentration | Problèmes digestifs | Dépression |
Maux de tête | Rougeurs sur la peau | Infertilité |
Nausées | Sensation de brûlure | Acouphènes |
Vertiges | Perturbation du sommeil ou insomnie | Arythmie cardiaque |
Comment les CEM affectent-ils les enfants ?
Les enfants sont plus sensibles aux CEM du fait du rythme de développement de leur structure osseuse, de leur système nerveux, et d’une épaisseur du crâne inversement proportionnelle. Il est démontré depuis plus de trente ans maintenant, que plus l’enfant est en bas âge, mieux les ondes pénètrent son crâne et donc son cerveau. En outre, le tissu cérébral des enfants est plus conducteur, ce qui le rend particulièrement vulnérable. La barrière protectrice du cerveau, la barrière hémato-encéphalique, est également plus perméable chez les enfants. D’aucuns affirment qu’elle n’est pas complètement scellée avant l’âge de 7 ans. Comme cette barrière n’est pas encore totalement intègre chez de nombreux jeunes enfants, leur cerveau est d’autant plus vulnérable aux toxines et aux radicaux libres présents dans la circulation sanguine.
Le « taux d’absorption spécifique » produit par les téléphones portables diffère entre les enfants et les adultes. Les CEM pénètrent davantage en fonction de la taille de la tête. Une étude publiée en 2011 dans la revue Electromagnetic Biology and Medicine[4] illustre la forte absorption des CEM par le cerveau. Les auteurs indiquent que « lorsque les propriétés électriques sont prises en compte, l’absorption par la tête d’un enfant peut être plus de deux fois supérieure, et l’absorption par la moelle osseuse du crâne peut être 10 fois supérieure à celle d’un adulte ».
C’est pourquoi les adultes doivent veiller à protéger les jeunes de l’exposition aux champs électromagnétiques. Le temps d’écran devrait être inexistant ou incroyablement limité chez les enfants. Nous devons protéger la génération future ![5]
Quid des voitures électriques ?
Evidemment lorsqu’on se permet d’être critique au sujet de la voiture électrique, on s’expose à la violence verbale de personnes dans les réseaux sociaux. Surtout de celles qui ne savent pas forcément tout.
L’autre jour, j’ai retrouvé dans mes papiers un article du remarquable Thierry Moulonguet, et lui, on peut dire que c’est un expert en la matière. Dans un autre contexte que le mien il nous dit :
« La question suivante est naturellement de savoir d’où provient l’électricité nécessaire au chargement des batteries (NDLR de véhicules électriques) : l’actualité est plutôt à la réouverture de mines de charbon ou à l’ouverture de nouvelles mines de charbon. Enfin, il faut tenir compte du déploiement d’un réseau mondial de bornes de recharge et des coûts associés au recyclage des batteries dans le cadre d’un processus de transformation très émetteur de CO2.On aurait apprécié que les instances européennes veuillent bien affronter la complexité du sujet, ce qui est une définition de la politique, et dessiner des solutions adaptées en prenant en compte la globalité du problème posé et non pas sauter comme un « cabri » en claironnant « climat, climat, climat » [… ] mais certainement pas en faisant miroiter de fausses solutions.[6]
Il faut bien vivre avec son temps !
Souvent on entend cette objection ! Eh oui, il faut vivre avec son temps. Néanmoins, pour tous ceux qui souhaitent se protéger des effets délétères des champs magnétiques, il existe des solutions, qui renvoient aux bonnes méthodes d’antan du siècle dernier :
Réduire l’utilisation d’appareils émettant des CEM, augmenter la distance entre vous et les CEM et choisir des options câblées plutôt que sans fil…
Désactiver le réseau Wi-Fi pendant une grande partie de la journée, surtout lorsque vous dormez et installer une commande pour l’éteindre facilement.
Quelles sont autres les solutions ?
Ces solutions relèvent du bon sens mais peuvent être insuffisantes face aux nombreuses et nouvelles sources de champs magnétiques générés par tous les appareils connectés et jusque dans nos voitures.
C’est pourquoi lors du prochain volet de ce dossier spécial, nous aborderons la question des solutions et répondrons aux nombreuses interrogations dont vous nous avez fait part sur les réseaux :
- Pourquoi les anciennes méthodes sont dépassées, même si toujours d’actualité ?
- Pourquoi faut il se positionner par rapport à la biologie quantique ?
- Pourquoi ne peut-on proposer de solutions toutes faites qui pourraient convenir à tout le monde ?
- Pourquoi est-il nécessaire de faire un diagnostic électromagnétique de la personne au sein de son environnement pour obtenir des solutions efficaces ?
Vous vous posez d’autres questions ? Envoyez-les à : contact@weprotect-health.com ou hello@decouverte-mag.com et nous y répondrons lors du prochain volet de ce dossier !
email: contact@weprotect-health.com
Tél. pour la Suisse: +41 (0)78 259 15 05
Tél. pour la France: +33 (0)2 55 89 02 04
[1] http://www.5gappeal.eu/signatories-to-scientists-5g-appeal/
[2] www.inrs.fr
[3] https://www.aderma.fr/fr-fr/conseils-d-experts/peau-fragile-et-soleil/capital-soleil
[4] https://www.tandfonline.com/journals/iebm20[5] Temps d’écran chez les jeunes enfants : ce que révèle l’étude de Santé publique France https://www.ouest-france.fr/sante/les-temps-decran-chez-les-jeunes-enfants-excedent-les-recommandations-souligne-une-etude-ffd8511a-d86c-11ed-8d82-b6c0f24c6e0e
[6] https://www.revuedesdeuxmondes.fr/voiture-electrique-la-face-cachee/