Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Charisme d’une femme entrepreneure

Josiane Meyer, journaliste, nous livre sa vision de la femme entrepreneure. Elle évoque dans cet article les épreuves qu’elle doit surmonter, mais aussi la persévérance dont elle doit faire preuve pour atteindre ses objectifs.

Tout d’abord, une femme peut être formée à devenir une businesswoman, reprendre l’affaire familiale, ou à l’inverse, ne pas avoir été éduquée dans son cursus scolaire et universitaire pour devenir entrepreneure.

Utopiste mais réaliste

Avec une expérience diverse et variée et des formations complémentaires, elle va se donner les moyens de devenir indépendante. Pour évoluer vers ce poste de direction, la nouvelle entrepreneure va développer plusieurs capacités. Analyses et compréhension du marché économique, emplacement de ses locaux, développement de son réseau clients et va miser sur l’esthétique du marketing et de la communication.
Bien sûr, dans un premier temps, tout comme un homme, la femme entrepreneure va se retrouver confrontée à des obstacles économiques, financiers, administratifs… et divers inattendus auxquels elle devra faire face. La persévérance est de rigueur. Et Le regard de l’homme en général rend la fonction difficile à la femme indépendante. De manière inhérente, elle opte pour un degré élevé d’investissement impliquant ses qualités professionnelles et personnelles. Elle innove dans de nouveaux projets, et telle une aventurière, prend des risques… mesurés.

L’entrepreneuriat n’est ni une question de pouvoir, ni une question de savoir. C’est une question d’être

Naciri Laqtib

De l’idéalisme au charisme

Si l’idéalisme animait jadis la dirigeante, celle-ci peut devenir avec l’expérience, charismatique. Par son charisme, elle est admirée et écoutée par son entourage. Fédératrice de son équipe, elle inspire ses collaborateurs qui lui octroient confiance et loyauté. Le charisme est une qualité essentielle pour l’homme comme pour la femme, surtout pour incarner un poste de direction. La dirigeante s’intègre auprès de ses partenaires tout en considérant les compétences des uns et des autres, et active le plein potentiel de son équipe.
Toutefois, cette qualité peut aussi la desservir, car sa présence au sommet du directoire peut lui être hostile. Ses partenaires l’observent lors de la phase d’intégration durant laquelle la dirigeante déchiffre la culture de la structure.
Professionnelle, elle doit rassurer son entourage et posséder des qualités irréprochables de manager afin de consolider et affirmer sa place de leader dans l’esprit de son équipe.

Exemplaire, elle influence son entourage par ses prises de positions. Elle sait remonter la baisse d’énergie de ses collaborateurs par des conseils avisés et un grand sens de l’écoute. Tout à son honneur, au fur et mesure, elle gagne le respect de ses partenaires et de sa clientèle.

Des qualités & de l’humour

Pour atteindre ses objectifs, et sans que ceux-ci paraissent trop lourds, elle peut avoir recours à cette remarquable qualité: l’humour. Avec le sourire, la dirigeante d’entreprise peut gérer ses ressources humaines avec une approche de bon esprit. Elle gagne la considération et la compréhension de ses collaborateurs car elle sait comment les informer de ses décisions et arrive à réaliser ses désirs sans passer pour une ordonnatrice sévère. Par l’humour et son ouverture d’esprit, elle devient accessible à tout collaborateur.
Remarquable personnalité
Elle est aussi inspirante car elle est capable d’allier sa féminité, aux choix de ses mots, avec beaucoup d’assurance. Elle aspire à un univers relationnel harmonieux. Elle privilégie le travail d’équipe et elle est à l’écoute de toute nouvelle option. Selon le cas, elle opte pour une décision audacieuse ou réfléchie. Elle possède des qualités de franchise, de loyauté et d’adaptabilité. Elle distribue les tâches équitablement et avec amabilité.
Elle est attentive à ne pas imposer son rythme soutenu au personnel.
Méthodique, son travail homogène reflète la transparence. Elle fait passer l’intérêt commun avant son intérêt personnel pour atteindre au mieux les objectifs fixés dans les délais impartis.

Josiane Meyer
Josiane Meyer, journaliste.

Efficience

Pour prouver sa valeur à son poste, la femme dirigeante sera animée par une volonté inébranlable de se hisser au top niveau. Pour ce faire, elle va se surpasser, cultiver le sens de la persévérance et de la rigueur. Par son courage, elle sera déterminée à devenir plus efficiente, en ayant le sens du détail et évitera de commettre des erreurs. Pour avoir de la crédibilité auprès d’investisseurs, de banquiers ou de clients, la nouvelle entrepreneure doit déployer de nombreux efforts pour obtenir un accord. Les sondages évoquent qu’un homme aura naturellement plus de facilité à créer des partenariats ou à lever des fonds pour la création d’un projet.

Pour exemple, il suffit d’observer l’aspect vestimentaire. Un homme s’habillera à peu près avec le même style pour emmener une femme au restaurant que pour convaincre un conseil d’administration : un costume de bonne tenue, une belle chemise, etc… Une femme, en revanche, portera, pour un rendez-vous amoureux, une robe du soir, de la dentelle perceptible… Choisir une tenue affriolante dans une situation professionnelle serait pour elle une erreur fatale. Elle optera pour une tenue décente avec un tailleur bien coupé, mettant sa silhouette en valeur. Une métamorphose vestimentaire choisie avec goût. Cet exemple illustre la richesse et la multiplicité au féminin.

Conclusion

Les femmes entrepreneures ont su prouver au fil des décennies qu’elles peuvent accéder aux postes de direction. Qu’une équité hommes-femmes peut renforcer la complémentarité aux mentalités masculines basée sur la sphère du pouvoir et ancrées depuis des millénaires. L’intelligence féminine peut révéler un monde meilleur. La plupart des femmes sont passées par un rôle de maternité engendrant des capacités incroyables d’organisation, d’adaptation, de dépassement de soi et de tâches multi-fonctions pour subvenir aux besoins de leur progéniture et maintenir au mieux leur foyer. Selon l’éternel féminin la femme exerçant un poste à responsabilité peut choisir entre charme et beauté ou un rôle maternel rassurant l’égo des hommes. L’attrait qu’ils exercent tient à leur prestige, tandis que les femmes, qui privilégient le relationnel, rayonnent par la satisfaction qu’elles cherchent à répandre autour d’elles. Polyvalentes et dotées d’une fine intelligence, elles peuvent résoudre des difficultés de façon pertinente.
Elles valorisent et reconnaissent le travail effectué par leurs équipes. C’est une véritable richesse pour les ressources humaines et pour l’aspect financier qui prend progressivement son ampleur.
En somme, telle une comète, la femme charismatique surprend inévitablement et agréablement son entourage.
Le charisme est une forme de magnétisme naturel. Plutôt inné que démonstratif, il révèle quelque chose de profond chez la femme.
Un attrait mystérieux qu’elle exerce auprès de ceux qui l’entourent.
Je conclus en évoquant cette citation :

Le vrai sourire monte jusqu’aux yeux et illumine le visage de la femme magnétique et charismatique.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Mon médecin m’a dit…
Mon médecin m'a dit, le médecin répond à vos questions sur Découverte magazine.

Mon médecin m’a dit…

Message personnel de l’éditeur à nos amis lecteurs Découverte, votre magazine,

Suivant
Et si l’on redécouvrait les bienfaits de la douceur de vivre ?
Cerisier en fleurs devant un volcan enneigé au Japon, Découverte magazine.

Et si l’on redécouvrait les bienfaits de la douceur de vivre ?

« Le monde ne sera plus jamais comme avant

Vous pourriez aimer aussi :