Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Le changement, opportunité ou difficulté?

De nos jours, particulièrement en cette période, les changements sont plus que jamais présents, soit imposés et nous devons pouvoir nous adapter, soit souhaités ou alors provoqués, mais en tous les cas il nest pas toujours aisé de faire le pas …

Parce que psychologie et changement vont de pair

Si vous voulez avoir du succès et vous développer dans votre vie personnelle et professionnelle, vous devez savoir faire des changements quand c’est nécessaire. Vous devez également apprendre comment utiliser les turbulences comme tremplins pour grandir et vous développer. Voilà pourquoi vous devez comprendre les mécanismes psychologiques en jeu. 

La peur de l’inconnu ou de se tromper existent en chacun de nous en différentes proportions.

Au niveau psychologique, un des besoins fondamentaux est le besoin de certitude. Lorsque que nous hésitons, la difficulté de faire un choix créé de l’inconfort qui se traduit par de l’anxiété. Nous cherchons donc naturellement à éviter ces situations et la manière la plus simple est de ne pas remettre en question la situation actuelle en se persuadant qu’elle est idéale ou pas si difficile à vivre : « ne pas choisir est un choix ».

En fait, le confort est l’un des autres besoins fondamentaux de l’être humain et c’est à partir de cette zone qu’il peut explorer l’inconnu.

Oser sortir de sa zone de confort

Pour introduire des changements dans sa vie, pour réaliser des rêves ou tout simplement pour faire de nouveaux apprentissages, il faut parfois nous faire violence afin de sortir de notre zone de confort. Sinon la routine s’installe et rien ne se passe. Alors bien sûr, c’est sécurisant et rassurant de vivre dans cette zone, mais peu stimulant et cela comblera difficilement nos autres besoins.

En effet, l’être humain a besoin de nouveauté, de surprise, de diversité, de développer de nouvelles habiletés et de relever de nouveaux défis.

Les meilleures choses de la vie nous attendent souvent à la sortie de notre zone de confort… 

Ne pas toujours suivre les autres.

Trois éléments essentiels pour changer:

La connaissance de soi

Il est vital que les décisions que vous vous apprêtez à prendre soient basées sur vos valeurs profondes. D’où l’importance de bien vous connaître pour que vos choix ne vous mettent pas en contradiction avec vous-même.

Le rêve

Ce sont les grandes visions qui inspirent l’être humain. C’est vous qui donnez la direction vers laquelle vous aurez envie d’avancer.

Rappelez-vous: tout ce qui vous entoure a commencé par une idée, une intention, un rêve. 

Réaliser ses rêves d'enfant.
Rêver, c’est un peu créer notre avenir … alors, à quand le décollage !?

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

Antoine de Saint-Exupéry

L’action

Les personnes qui réussissent ne sont pas seulement des rêveurs, mais aussi des acteurs. Apprenez à avancer vers votre objectif par étapes, fractionnez et divisez-le en multiples objectifs. Cela sera plus facilement atteignable, plus motivant et valorisant dans vos succès de tous les jours. 

Les 5 étapes du changement[1]

  1. Imaginez-vous ayant déjà réussi ou accompli ce que vous voulez faire. Dans cette scène du futur, vous vous imaginez vraiment, vraiment content de vous (ou fier ou satisfait, etc.). L’idée, c’est de vous imaginer dans cette situation future avec un feeling (un ressenti) extrêmement positif.
  2. Prenez conscience de votre vision du futur, de ce que vous voyez, ressentez, entendez, ou goûtez; bref, prenez conscience de tout ce que vos sens captent dans cet état de vision du futur.
  3. Soyez à l’écoute de votre ressenti, de votre sentiment de fierté, ou de satisfaction. Les mots que vous entendez, le ton de la voix, la température (plus chaud, plus frais, etc.). Bref, comme vous êtes dans votre imaginaire, vous avez tous les pouvoirs du monde pour ajuster votre vision afin de bonifier au maximum votre feeling. Prenez chacun de vos 5 sens et ajustez ce qui se passe afin de faire vibrer au maximum votre réussite.
  4. Enregistrez ce ressenti dans votre mémoire. Pour vous aider, vous pouvez y associer une image, une couleur, un symbole, un mot, une chanson ou un petit geste (on appelle ça de l’auto-ancrage).
  5. Repensez au merveilleux feeling que vous avez ressenti à la fin de l’étape 3. Lorsque viendra le temps de faire ce que vous avez à faire pour atteindre votre objectif, activez ce ressenti avec l’ancre que vous avez choisi à l’étape 4.

La visualisation vous permettra de mettre en mouvement le changement dans votre vie.

Oser sortir de sa zone de confort.

Je vous partage une de mes situations fréquemment vécue…

Aller faire mon entrainement de course à pied quotidiennement, c’est difficile! Il faut trouver vraiment la motivation et quand je suis bien dans mon confort, honnêtement, ma motivation n’est pas toujours assez forte pour passer à l’action…

Alors que faire?

Voici la solution: se projeter dans le feeling d’après-course!

Et donc je me dis:

« Je suis vraiment fier de moi quand je reviens, quel renforcement! « 

Ou alors:

«Je suis tellement bien dans mes sensations, quel bienfait!, pourquoi ai-je hésité à y aller?»

Donc, quand ça me tente moins de sortir courir, je me fais une vision très nette de mon après-course. Dans cette image, je reviens de ma course où tout s’est vraiment bien passé, je rayonne, ça sent bon l’été, je me trouve tellement fort d’être allé courir, etc., etc. Toute cette vision du futur fait vibrer très fort mon sentiment de fierté.  Alors j’y vais! Avec un peu de pratique, votre cerveau sera capable de générer rapidement cette vision positive du futur et vous faire accéder à cette motivation tant désirée.

Voilà, à vous de jouer! Faites votre propre mise en application des situations les plus compliquées à mettre en mouvement dans votre quotidien.

Adoptez la POSITIVE ATTITUDE et soyez prêt(e) pour le changement!

Prochainement nous aborderons, comme intégrer des choix stratégique … LE MENTORING.


[1] Depuis la création de la PNL (programmation neurolinguistique) en 1975, vous pensez bien qu’en presque 50 ans, les changements de nos conditions de vie ont énormément changé. Les étapes aussi. Tant et si bien qu’il est pratiquement impossible d’attribuer la paternité exacte de cette méthode.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Biologie humaine : les défis d’aujourd’hui et de demain
Découvrez la mer avec Découverte magazine.

Biologie humaine : les défis d’aujourd’hui et de demain

Vous trouverez la première interview sur

Suivant
Le mystère des océans
Le mystère des océans

Le mystère des océans

Épisode 1 L’océan recouvre aujourd’hui plus de 361 millions de kilomètres

Vous pourriez aimer aussi :