Si la réponse est un oui clair et net, c’est formidable et profitez bien de cette floraison d’amour. Si c’est un oui, mais …, un « bof »’ ou un «pas vraiment », c’est qu’il y aura du boulot pour faire durer votre relation sentimentale. A moins qu’elle ait déjà sérieusement tourné au vinaigre. Le comte de Grandvaux nous livre ici ses réflexions au sujet des nombreuses formes de relations sentimentales. La rédaction
Dites-vous bien que chaque relation amoureuse est unique en son genre. Du reste, elle ne pourra être définie par les partenaires impliqués qu’en fonction de leurs propres besoins, leurs désirs et leur attente. Tout dépendra aussi de ce que vous avez convenu lorsque vous vous êtes engagé(e) dans cette relation. Il vous faudra respecter le choix et les arrangements de chacun.
Des différences considérables en matière de sensualité
Vous comprendrez mieux ce que je veux dire par arrangement en vous relatant quelques exemples de relations de personnes que je connais assez bien. Remarquez que j’ai évidemment changé tous les prénoms et que je n’ai pas non plus l’habitude de juger qui ou quoi que ce soit.
Lorsque l’on parle d’amour, comment ne pas évoquer la révolution sexuelle d’il y a 55 ans (mai 1968) ? Elle a favorisé des discussions ouvertes sur des sujets, tels que l’homosexualité, la contraception, l’avortement et le divorce. Elle a également encouragé une plus grande acceptation de la diversité sexuelle et une reconnaissance des droits des individus à vivre leur sexualité de manière épanouissante et surtout sans aucun jugement. Cependant, il est important de noter que si la révolution sexuelle a été un processus complexe, elle a néanmoins été accueillie par des réactions très variées selon les cultures, les milieux religieux et les groupes sociétaux. D’aucuns ont soutenu ces changements et les ont considérés comme étant une avancée vers une plus grande liberté et une meilleure compréhension de la sexualité humaine. D’autres, au contraire, ont exprimé de fortes inquiétudes quant à la moralité et aux conséquences sociales de ces transformations.
De fait, historiquement, le mariage était généralement défini comme l’union légale entre un homme et une femme. Cependant, au fil du temps, il y eut un mouvement croissant en faveur de l’égalité des droits pour les couples de même sexe, y compris le droit de se marier. Aussi le droit au mariage des homosexuels a-t-il été un sujet qui a fait l’objet de nombreux débats et évolutions juridiques dans de nombreux pays à travers le monde. La reconnaissance du mariage homosexuel a connu des avancées significatives en Europe.
En 2001, les Pays-Bas sont devenus le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel, alors que les homosexuels vivant en Suisse ont dû attendre plus de 20 ans pour que le mariage homosexuel devienne légal à partir du 1er juillet 2022.
Je suis un hétéro, mais j’estime que lorsqu’on parle d’amour, il convient d’inclure sans distinction aucune tous les humains. C’est donc dans ce sens-là que je donne les exemples que voici.
Stéphane et Alix, mariés, se sont engagés à n’avoir qu’une seule et unique relation amoureuse et sexuelle. Toute tentative d’aller voir ailleurs si le gazon est plus vert ou plus tendre serait considéré comme une trahison. Leurs amis Nicolas et Aurélie, vivant en union libre, se sont accordés à avoir des relations sinon romantiques du moins sexuelles avec d’autres personnes, en plus de leur relation principale. Caroline, Nathalie et Delphine ont ensemble des relations dites polyamoureuses avec le consentement et la participation de toutes, mais les deux premières sont officiellement mariées. Sébastien et Céline ont certes des relations sexuelles occasionnelles, mais toutefois sans aucun engagement romantique, du moins à long terme. Enfin Julien et Elodie sont tombés amoureux, mais tandis qu’Elodie habite à Bruxelles, Julien vit à Marseille. Ils vivent une relation à distance.
Une question de rythme ?
Apparemment. Il n’y a pas rien que le type de la relation dans laquelle vous êtes engagé(e) et que j’ai évoqué plus haut, car il fallait bien une fois ou l’autre en parler, il y a d’innombrables autres facteurs qu’il convient à prendre en compte. Du moins lorsqu’il s’agit d’édifier une histoire sentimentale durable. Sachez d’emblée que toutes les relations ne progressent pas toujours à la même vitesse, au même rythme si je puis dire. Avez-vous l’impression que votre relation stagne ? Et souhaitez-vous ensemble la faire évoluer ? Alors voici un tout premier conseil : stop ! Arrêtez tout de suite vos reproches mutuels et discutez très ouvertement de vos sentiments et de vos attentes.
Seulement voilà, ce n’est pas aussi facile que ça de mettre cette discussion en œuvre. Nous avons besoin d’être écouté. Ce besoin-là fait d’ailleurs partie de nos besoins fondamentaux. Or, un besoin peut en cacher un autre, comme le dit si bien l’excellent Thomas d’Ansembourg. Regardez :
https://www.facebook.com/watch/?v=538325327661298
Lorsque les besoins, les attentes et les intérêts des deux personnes divergent à tel point qu’ils ne coïncident plus du tout, alors on arrive à un amour statique. Cette expression signifie que la relation n’évolue pas ou plus. Il n’y a plus de développement.
On ne s’en rend peut-être pas vraiment compte, mais combien de centaines de milliers de couple vivent une relation statique, alors qu’elle pourrait encore évoluer ? Un soir, Julie dit à son mari : « je n’en peux plus de rester toujours dans l’ombre. De passer au second rang de toutes tes activités. D’avoir l’impression que je n’existe plus à tes yeux. Si nous ne faisons rien pour que cela change, dans quelques mois je te quitterai et notre vie changera. ». Immense choc pour pour Laurent. Que s’est-il donc passé ? Absences de passion, de romance, de nouveauté ? Pour Julie, la relation est devenue ennuyeuse, monotone. Arriveront-ils à redresser la barre et donner à leur couple une saine et nouvelle impulsion ?
à suivre