Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

La « Dame à l’Hermine »

peinture-tableau-leonard-de-vinci-la-dame-à-l-hermine
La Dame à l’Hermine- Leonard De Vinci

La « Dame à l’Hermine » fait partie des magnifiques portraits peints par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle, resté dans l’ombre de la Joconde. Ce tableau représente Cecilia Gallerani, la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan, tenant une hermine dans ses bras. 

Le portrait est remarquable pour la maîtrise technique de Léonard de Vinci, ainsi que pour les détails subtils et la composition élégante. La position de la figure de Cecilia, avec son corps légèrement tourné et son regard vers la gauche, crée une impression de mouvement et de vie. Le contraste entre la lumière et l’ombre est également très bien exécuté. 

Le choix de l’hermine comme accessoire dans le portrait est significatif. L’hermine était un symbole de pureté à l’époque, mais elle était également associée à Ludovic Sforza, qui était surnommé « l’hermine” en raison de sa grande intelligence. Ainsi, le portrait pourrait être interprété comme une allégorie de la pureté de Cecilia Gallerani, ainsi que de sa relation avec Ludovic Sforza. 

La “Dame à l’Hermine” est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci et est exposée au Musée national de Cracovie, en Pologne. 

Léonard de Vinci a-t-il eu un alter ego ?

C’est ce que certains spécialistes pensent.  

Pourtant, il n’est pas connu que Léonard de Vinci ait eu un alter ego dans le sens où il n’existait pas de personne physique qui se faisait passer pour lui ou utilisait un autre nom pour signer ses œuvres. Cependant, il est vrai que Léonard de Vinci avait plusieurs facettes et passions, qui ont été reflétées dans ses peintures, dessins, écrits et inventions. Il était non seulement un artiste, mais aussi un inventeur, un scientifique et un penseur profondément curieux. 

D’aucuns ont spéculé que Léonard de Vinci avait une double vie en tant qu’alchimiste, mystique ou membre d’une société secrète, mais il n’y a pas de preuve concluante pour soutenir ces théories. Il est important de noter que les artistes de la Renaissance étaient souvent très influencés par la philosophie, la religion et les sciences de leur temps, et cela se reflétait dans leur travail. Léonard de Vinci était un homme très complexe et fascinant, et il a laissé un héritage artistique et intellectuel durable qui continue d’inspirer et d’intriguer les gens du monde entier. 

Juste avant la publication de mon article, je suis tombé sur le site « Celles qui osent »  https://www.celles-qui-osent.com/histoire-dame-a-hermine/ qui fait une superbe analyse de la Dame à l’hermine.  

Il me semble qu’il n’aurait pas été correct de ne parler que de la belle dame sans évoquer l’hermine proprement dite.  

Regardez, c’est passionnant :  

à suivre  

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Disparus… comment vous consoler ? 
animaux-après-la mort-medaillon.aladin

Disparus… comment vous consoler ? 

« Papa, t’es complètement gaga avec ton chien Oxo » ai-je entendu il y a

Suivant
Funk Sensation – Spécial début 80’S
Rubrique Funk Sensation special 80

Funk Sensation – Spécial début 80’S

Bienvenue dans ce 2ème épisode de la rubrique Funk Sensation

Vous pourriez aimer aussi :