« Nous sommes ici aux frontières de l’étrange: comment parler d’une entité pathologique constituée, attribuée à une source spécifique et ce alors même que l’on ne peut établir un lien de causalité ? », écrivait Jean-Yves Nau dans revue médicale suisse en 2018[1] De quoi s’agit-il ? De l’hypersensibilité aux ondes ou aux champs électromagnétiques que l’on désigne par EHS[2]. Faisons le point.
Le regard des scientifiques purement cartésiens
Ce genre de scientifiques estiment qu’il n’y a pas de preuves scientifiques solides soutenant l’existence d’une possible hypersensibilité aux champs magnétiques et électromagnétiques. Alors les personnes présentant cette hypersensibilité produite par les appareils électroniques, les téléphones mobiles, les panneaux voltaïques, entre bien d’autres mentiraient-elles?
Certaines études ont démontré que ces personnes peuvent effectivement ressentir des symptômes, mais les études scientifiques n’ont pas réussi à reproduire ces symptômes de manière fiable disent ces scientifiques. Ils pensent que ces symptômes sont plus probablement causés par le stress et l’anxiété que par une réelle sensibilité aux champs électromagnétiques
E pur si muove[3]
Malheureusement pour les personnes souffrant d’EHS et à l’instar de la physique au début du 20e siècle qui fut fâcheusement encline à croire et à proclamer que son savoir acquis était exhaustif et indépassable, les études niant la susdite preuve datent. Force est aussi de relever que les études niant l’EHS sont l’objet de nombreux biais. Bref, rien n’est non plus prouvé en matière d’innocuité des champs électromagnétiques sur l’organisme.
Il est tout de même bizarre que ces personnes relatent le fait que leurs symptômes apparaissent lorsqu’ils sont à proximité des sources électromagnétiques, puis soudain disparaissent lorsqu’ils s’en éloignent. Vous lirez avec profit les dossiers à ce sujet sur les sites suivants[4].
Que dire de la dépollution électromagnétique?
S’agissant des éléments photovoltaïques, sachez en premier lieu qu’il existe des solutions matérielles adaptées, de dépollution électromagnétique. Après un audit environnemental et sur l’humain au sein de cet environnement, que nous vous conseillons fortement, il vous sera proposé des éléments de dépollution. Ils sont préventifs quant à ce type de brouillard électromagnétique impactant pour nos biologies, celles de nos enfants et celles de nos petits compagnons…
Pourquoi?
Il faut noter que la majorité des onduleurs génèrent un bruit de fonctionnement (propagation et vibrations ondes sonores ou bruit relativement léger). Ce bruit est constitué par un sifflement émanant des transferts soit par un ou plusieurs ventilateurs électriques (lorsqu’ils sont en fonctionnement). Cet inconvénient plus ou moins gênant suivant la perception du niveau sonore et le degré de tolérance de chaque individu incite à déconseiller l’installation d’un onduleur dans une pièce à vivre ou à sa proximité immédiate.
Après mesures, les nuisances en provenance des panneaux photovoltaïques collectant l’énergie solaire répartie sur de larges surfaces ne semblent pas dommageables pour la santé des êtres vivants, si l’on se réfère à un référentiel national de Valeurs Limites d’Exposition VLE ou de Valeurs engendrant l’Action VA. En effet, le champ électromagnétique rayonné n’est ni pulsé ni alternatif, mais continu. Il est toutefois conseillé à titre de précaution, de ne pas résider sous des panneaux en fonction (lors du rayonnement), car les effets induits ne sont pas connus. D’ailleurs, aucune étude scientifique n’a été réellement menée sur ce sujet hétérospécifique des panneaux voltaïques.
Un progrès encore possible
Certes, les panneaux photovoltaïques ont déjà subi un certain nombre d’améliorations au fil des ans. Pourtant, il y a certainement encore de la place pour les améliorer. Ainsi, les panneaux photovoltaïques peuvent être conçus pour être plus efficaces.
Ce qui signifie qu’ils pourraient convertir une plus grande partie de l’énergie solaire encore en électricité. Ils pourraient également être fabriqués à partir de matériaux moins coûteux, ce qui pourrait rendre l’énergie solaire plus accessible à un plus grand nombre de personnes. En outre, de nouvelles technologies, comme les cellules photovoltaïques à base de pérovskite, promettent d’améliorer encore l’efficacité des panneaux photovoltaïques
La pérovskite une innovation future du photovoltaïque?
La pérovskite a été décrit il y a presque 2 siècles par un minéralogiste russe, L.A. Perovski et lui doit naturellement son nom. C’est un minéral qui se compose de calcium et de titane. Certains scientifiques le pensent mais espèrent cependant ne pas devoir absolument s’accommoder d’une seule et unique solution.
Les pérovskites sont pleines de promesses mais elles se heurtent à des inconvénients, tels que leur mauvaise résistance à l’eau, aux rayonnements ultraviolets ou encore à des phénomènes électrochimiques liés à leur nature.
À suivre.
web: www.weprotect-health.com
email: contact@weprotect-health.com
tél. pour la Suisse: +41 (0)78 259 15 05
[1] https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2018/revue-medicale-suisse-602/hypersensibilite-aux-ondes-electromagnetiques-dernieres-donnees-sur-un-mystere-1
[2] Electromagnetic hypersensitivity
[3] Et pourtant elle tourne » cette phrase est attribuée à Galilée qui l’aurait marmonnée après avoir été forcé devant l’inquisition d’abjurer sa théorie que c’est la Terre qui tourne autour du soleil et non pas le soleil autour de notre planète bleue.
[4] http://www.ehs-mcs.org/fr/preuves-avec-les-cem_80.html et