TREFFL à 4 feuilles organise son premier atelier dédié aux enfants, samedi 11 décembre 2021 à Fislis, en Alsace. À cette occasion, nous en avons rencontrés les membres fondateurs: 3 thérapeutes qui oeuvrent pour une prise en charge améliorée, humaine et ciblée des personnes qui rencontrent des difficultés sur leur chemin de vie. Enfants et adultes sont ainsi accompagnés par des professionnels qui focalisent leur attention sur la gestion des émotions, principalement.
Rencontre avec Mathilde, Caroline et Audrey.

Quel est le but de votre association ?

Comme son nom l’indique, TREFF symbolise la rencontre (le verbe allemand Treffen signifie « rencontrer »). Nous souhaitons aider les bonnes personnes à se rencontrer au bon moment. Mais c’est aussi la rencontre entre une demande ou un besoin et la réponse qui leur correspond. Quand on se trouve face à une difficulté, ce n’est pas facile de trouver la bonne thérapie, le bon thérapeute, ou tout simplement une oreille attentive pour écouter nos émotions. Ces situations sont souvent compliquées à gérer. Avec l’association TREFFL, nous souhaitons être présent(e)s dans ces moments.

Rendez-vous le 11 décembre 2021 pour le premier atelier de l’Association Treffl à 4 feuilles.

Pouvez-vous en présenter les membres fondateurs ?

Mathilde Brasquer, présidente

Je suis orthophoniste depuis bientôt un quart de siècle…! Loin d’être fatiguée de mon métier-passion et forte de cette longue expérience, je mesure à quel point le soutien professionnel est précieux pour les familles, souvent perdues dans la jungle des pros, perdues aussi dans la façon d’accompagner leurs enfants, notamment en situation de troubles d’apprentissage. La majorité de ma patientèle est composée de ces familles, que je tente d’accompagner au mieux, grâce à l’orthophonie mais aussi en développant le plus possible les partenariats avec les autres professionnels: les enseignants, notamment. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs souvent en demande de conseils pour aider ces enfants dans leur quotidien scolaire.

Caroline Niglis, trésorière

Je suis sophrologue certifiée depuis quelques mois maintenant. Je partage mon cabinet avec Mathilde. Altruiste de nature, je me suis tournée vers la sophrologie afin de transmettre les outils nécessaires aux personnes souhaitant améliorer leur quotidien. Quand Mathilde m’a proposé d’être une des feuilles de ce joli TREFFL’, je me suis sentie privilégiée… Privilégiée de pouvoir aider l’autre à travers mon métier, dans une société confrontée à tant de difficultés.

Audrey Miellet, secrétaire

Je suis équicoach depuis 4 ans, zoothérapeute depuis octobre 2020 et titulaire d’un diplôme de chargé de projet en médiation par l’animal. Je souhaitais apporter à une association un peu de mon temps. Je réfléchissais à créer ma propre structure et c’est tout naturellement que, lorsque j’ai rencontré Mathilde, j’ai été enchantée de sa proposition. Offrir aux familles et aux enseignants la possibilité de s’ouvrir au monde à travers les animaux est ma mission de vie. Je suis en pleine formation BPREA -option élevage équin- avec culture de petits fruits et vergers. Je pourrai proposer d’autres ateliers lorsque je serais exploitante agricole. 

Qu’est-ce qui vous a poussées à créer TREFFL à 4 feuilles? Un évènement en particulier?

Là aussi, c’est une succession de rencontres, venues à point nommé, au moment où la réflexion de cette nécessité est devenue mûre. Caroline cherchait un lieu pour installer son activité de sophrologie, le cabinet d’orthophonie correspondait à ses critères: le reste en a découlé tout naturellement. Lorsque les personnalités s’accordent, le chemin se dessine presque de lui-même.
Le projet d’Audrey nous a paru pouvoir s’accorder avec le nôtre. Nous l’avons contactée, nous nous sommes rencontrées et nous avons senti que nous étions sur la même longueur d’onde.

Comment intervenez-vous concrètement ?

De quatre manières:

  • Nous sommes joignables à tout moment par mail (assotreffl@gmail.com) pour répondre aux demandes des familles et les orienter vers des professionnels de notre réseau.
  • Nous organisons des moments de rencontre autour d’un thème, environ une fois par mois. Jusqu’à présent nous avons proposé une rencontre pour présenter TREFFL’à 4 feuilles, puis une pour présenter la sophrologie des origines, puis une pour présenter la médiation animale. D’autres sont en projet, autour du coaching scolaire, puis autour des troubles DYS. Toute proposition ou demande sera prise en compte.
  • Nous écrivons des histoires, audibles sur notre chaîne Youtube, que nous proposons d’adapter à la demande de chaque famille qui en ressentirait le besoin. Ces livrets déclenchent beaucoup d’émotions au sein des familles qui en ont reçu, et nous recevons des retours très chaleureux.
  • Nous organisons des stages, à destination des scolaires pour le moment : le prochain se tiendra le 11 décembre à Fislis, autour de la confiance en soi et de la concentration. Audrey et Caroline en seront les animatrices.

Même si le corps médical et paramédical répond à l’appel et propose son expertise, il manque cette écoute, cette reconnaissance d’une souffrance bien légitime.

Mathilde Brasquer

Sentez-vous un réel besoin de la part des gens que vous aidez ?

Oui. Même si notre association est encore un bébé, nous avons beaucoup de retours positifs, et notamment de familles qui se sentent entendues, c’est précieux. Parfois, même si le corps médical et paramédical répond à l’appel et propose son expertise, il manque cette écoute, cette reconnaissance d’une souffrance bien légitime (les devoirs au quotidien sont conflictuels, les parents ont peur de mal accompagner leurs enfants, les enfants ont peur de décevoir leurs parents…). Il ne s’agit pas forcément d’une souffrance psychologique, dans le sens où un suivi psychologique n’est pas forcément nécessaire, mais d’une souffrance émotionnelle et d’une difficulté à communiquer à ce sujet.
Des outils existent, même si on ne le sait pas toujours.

Association Treffl à 4 feuilles

Cherchez-vous des partenaires? Des bénévoles? Des financements?

Nous cherchons -bien sûr- à nous développer et tout soutien, toute suggestion, toute proposition est la bienvenue!

Vous sentez-vous investies d’une vraie mission de service public?

Nous pensons en effet que cette mise en lien est nécessaire et nous estimons que notre action est utile, à travers les retours des familles qui ont recours à nos services.

Quels sont vos projets à court/moyen/long terme ?

Mathilde, Caroline et Audrey, thérapeutes de l'association Treffl à 4 feuilles.
Audrey, Mathilde et Caroline, thérapeutes de l’association Treffl à 4 feuilles.

En premier lieu, nous souhaitons poursuivre ce que nous avons commencé! Notre association n’a que quelques mois d’existence mais l’expérience se révèle très riche. A moyen et long terme, il est fort à parier que d’autres projets naîtront, au fur et à mesure des rencontres et des idées; c’est pour cela que nos oreilles restent grandes ouvertes, afin que notre association puisse au mieux s’adapter à toutes les demandes. Pour le moment, nous attendons patiemment un lieu qui rendra notre action plus visible, plus identifiable. Audrey a la générosité de nous intégrer dans son projet d’installation, de création d’une exploitation agricole et ferme pédagogique, en mettant à la disposition de l’association un lieu de rencontre. À suivre…

COMMENT ADHÉRER?

Les tarifs sont les suivants:
– 10€ pour une adhésion annuelle individuelle
– 20€ pour une adhésion annuelle familiale.
Donne accès à toutes les soirées, rencontres et à des tarifs préférentiels sur les stages.

Contactez l’association TREFFL à 4 feuilles sur leur page Facebook.