Le décollement de la rétine est une urgence médicale qui peut entraîner une perte de vision partielle ou totale si elle n’est pas traitée rapidement. Le docteur André Mermoud – mondialement connu comme étant le grand spécialiste du glaucome –, nous révèle ce qu’il faut savoir et connaître. Ne manquez aucune de ses précieuses contributions[1].La rédaction
« Docteur », me dit une de mes patientes, « je vous remercie de m’avoir prise en urgence, car je suis très inquiète. Vous savez que je suis très myope et que j’ai 55 ans. J’ai d’abord vu de petits points noirs, continuellement présents. Cela a été très soudain. Il y a eu d’abord quelques flashs lumineux, puis de petites taches dans mon champ de vision »
Voilà ce que ma patiente a sans nul doute vu. Je vous le montre pour votre information. Ma patiente continua ainsi. « Puis quelques heures plus tard, des tâches beaucoup plus importantes. ». Et là, à nouveau je vous montre ce qu’elle a dû voir.
« J’ai eu ensuite la nette sensation que ce que je voyais ressemblait à un rideau obscurcissant une grande partie de ma vision », me dit-il d’une voix de plus en plus anxieuse.
Suivant ce que voit le patient, le « rideau » peut être inférieur ou supérieur. Son champ de vision sera donc rétréci.
« Ma maman a eu à peu près les mêmes phénomènes avant de devenir complètement aveugle. Elle avait eu un décollement de la rétine. Elle a également souffert d’un glaucome et a subi une opération de la cataracte. Et c’est pourquoi j’ai très peur de devenir, moi aussi aveugle. Ce qui serait affreux pour moi », soupira-t-elle les larmes aux yeux.
Evidemment, en ophtalmologie, chaque cas est différent. Ma patiente, présentait pratiquement tous les facteurs de risques d’un décollement de la rétine. Forte myopie, antécédents familiaux, son âge – passé la cinquantaine – militaient pour ces symptômes-là. Les patients ayant eu une opération de la cataracte ont également plus de risques de subir un décollement de leur rétine, la faute étant un œil déjà fragilisé.
En bref
Il est beaucoup plus facile de traiter un décollement de la rétine à ses débuts qu’à un stade avancé. Les cas les plus graves nécessitent des interventions chirurgicales beaucoup plus complexes. Voici deux signes avant-coureurs. Certains autres signes peuvent ne pas indiquer un décollement, mais il est préférable de consulter un médecin ophtalmologue rapidement si au moins deux de ces symptômes sont présents :
- Eclairs lumineux, suivis de mouches volantes ou de pluie de cendres
- Cécité complète
Si le décollement de la rétine n’est pas traité rapidement, la rétine peut se détacher complètement de la choroïde. Résultat ? Malheureusement une perte totale de la vision !
Les traumatismes de l’œil
Remarquez que des traumatisme de l’œil peuvent aussi provoquer un décollement de la rétine. Voilà pourquoi il est recommandé de mettre des lunettes spéciales lorsque l’on manie une tronçonneuse ou un taille bordure, par exemple. Mais il y a bien d’autres dangers encore, par exemple, en pratiquant l’un des sports que je vous mentionne ci-après. Les risques les plus fréquents du traumatisme de l’œil sont le squash et le racquetball qui peuvent également causer des blessures dues aux balles rapides. Le Basketball, notamment est l’un des sports les plus courants pour les blessures oculaires, de même que le Baseball et Softball. Les balles de tennis, de golf et de football peuvent causer des blessures graves. La boxe et les arts martiaux peuvent entraîner des blessures graves. Les bâtons et les palets de hockey représentent un danger considérable.
Une rétinopathie diabétique ou une chirurgie oculaire antérieure peuvent également être des facteurs de risque. Des inflammations oculaires chroniques augmentent d’ailleurs aussi ce risque. Enfin, si par malheur, vous avez déjà eu un décollement de la rétine dans un œil, le risque est plus élevé pour l’autre œil. Dans ce cas, tout comme si vous avez des facteurs de risque telle une myopie sévère ou des antécédents familiaux, il importe d’entreprendre des examens réguliers chez votre ophtalmologue pour détecter tout problème le plus tôt possible en vue de réduire le risque de décollement de la rétine.
D’abord qu’est-ce que la rétine ?
La rétine – une membrane indispensable à notre vision –, située au fond de notre œil, est délicate. La rétine elle-même se décompose en différentes couches. Elle se compose de tissus nerveux et elle est reliée au nerf optique. La rétine capte les photons de la lumière et les transmet au cerveau. Elle repose sur deux autres couches pour former l’œil. Il arrive que la rétine se détache partiellement, voire totalement, ce qui peut entraîner une cécité complète. Ce phénomène se produit dans 1 cas sur 10’000 personnes.
Image de la rétine, Sonia à prendre sur Shutterstock avec notre abo
Mais comment la rétine se décolle-t-elle ?
Le décollement de la rétine se produit lorsque la rétine se sépare de la couche de soutien en dessous. Cette séparation empêche alors la rétine de fonctionner correctement, d’où une perte de vision. La rétine est très fragile. Les chocs ou lésions peuvent amener à créer des ouvertures, au sein desquelles un liquide comme du vitré peut donc s’introduire, et, du coup, accélérer le processus de décollement.
En résumé, voici parmi les innombrables vidéos que vous trouverez une vidéo qui vous résume ce que je vous ai expliqué. Regardez :
Et quels sont les traitements possibles ?
Sachez que le traitement du décollement de la rétine est fort complexe. Finalement, il dépend de sa sévérité. Pour une simple déchirure sans décollement, le laser peut solidifier la rétine et cautériser les zones en train de se déchirer. Pour les cas les plus graves, lorsqu’il y a déjà eu un décollement, il faut que votre chirurgien ophtalmologue répare manuellement la rétine. Afin d’accéder au fond de l’œil, ce spécialiste devra donc retirer le vitré, liquide gélatineux au sein du globe oculaire. Pour cela, il percera des ouvertures sur le côté de l’œil, aspirera le vitré, avant de recoller manuellement la rétine. Le corps vitré est ensuite remplacé par de l’eau ou de l’huile de silicone. En cas de besoin, le chirurgien pratiquera un cerclage de l’œil, afin d’appuyer de part et d’autre pour recoller la rétine. Enfin, le chirurgien pourra pratiquer une cryo-indentation. Il appliquera alorsungaz ultra froid sur la zone de déchirure en vue de provoquer la cicatrisation de la rétine au niveau de la zone en train de se décoller ou de se déchirer. Cette technique d’identation évite de pénétrer dans l’œil, mais elle est généralement réservée aux décollements légers.
Un pionnier de la chirurgie rétinienne
Jules Gonin (1870-1935) fut à la fois un pionnier de la chirurgie rétinienne et une figure emblématique de l’ophtalmologie. En tant que médecin-chef et professeur à l’Hôpital ophtalmique de l’Asile des aveugles de Lausanne, il consacra ses recherches au décollement de la rétine. Il découvrit le mécanisme de la déchirure et du décollement de la rétine ; autrement dit, les causes de cette maladie oculaire grave. Il décrivit la technique de son traitement qui consistait à tout d’abord à des actions avec de la chaleur, puis plus tard, avec du froid. Ainsi naquit le fameux cerclage appelé la technique de Gonin. Il mit au point une technique chirurgicale efficace pour réparer la déchirure de la rétine, empêchant ainsi son décollement. Sa découverte, reconnue mondialement en 1929, lui valut de nombreuses distinctions. Jules Gonin écrivit le tout premier livre sur le diagnostic et la chirurgie du décollement de rétine dont j’ai l’honneur de posséder un exemplaire. A l’époque, le musée Jules Gonin m’a été confiée par le fils de son filleul qui fut le docteur Rumpf de la Tour de Peilz. Il se trouve au sein de la Clinique Swiss Visio de Lausanne. Il mérite d’être visité, car il y est reconstitué le cabinet entier du professeur Jules Gonin avec les instruments qu’il utilisa pour établir un diagnostic, puis les instruments utilisés pour l’intervention chirurgicale.
à suivre
[1] Tapez André Mermoud dans le moteur de recherche de www.decouverte-mag.com