Le voyage et le bien-être

Panneau de signalisation au Costa Rica

Notre éditeur, Alain Barbier, grand voyageur devant l’Éternel, sait de quoi il parle lorsqu’il évoque l’art du voyage. Pour lui, le voyage est bien plus qu’une simple escapade ; c’est une véritable source de bien-être. Il nous rappelle constamment l’importance de redevenir des voyageurs plutôt que des touristes, surtout à une époque où le surtourisme est omniprésent. Ses expériences de voyages sont donc pleines de bon sens. La rédaction

Je reviens d’un lointain voyage en Amérique latine et je sais très bien que dans ce cas, voyager, c’est bien plus qu’une simple escapade de la routine quotidienne. Mais voyez-vous, vous n’avez pas besoin de vous rendre si loin. Encore qu’aujourd’hui, les destinations lointaines sont à la portée de tout le monde grâce aux long-courriers dont nous disposons à notre époque. Voyager est une quête de renouveau, une exploration de soi à travers des paysages inconnus, des cultures fascinantes et d’étranges animaux.

Tenez en voilà que l’on ne connaît pas trop

Un coati au Costa Rica

Le premier, un coati, devant notre hôtel. Les seconds des marras d’Afrique du Nord au zoo de Sélim (cf. ci-dessous).

Des marras

D’après moi, le voyage nourrit l’âme, apaise l’esprit et revitalise le corps. Dans un monde où le stress et les responsabilités peuvent souvent nous submerger, partir à l’aventure devient une nécessité pour retrouver l’équilibre et le bien-être. À moins de se rendre dans une destination ravagée par le surtourisme. Cela dit, Marrakech est sans doute un exemple où le tourisme a atteint son apogée, vibrant d’une effervescence qui ne connaît pas de répit. Il suffit alors de connaître de bonnes adresses et de bons plans pour y échapper.

Nous organisons des voyages au Maroc intitulés Maroc autrement et authentique et vous verrez qu’il est facile d’éviter le surtourisme lorsqu’on connaît bien le sujet. Chaque voyage est une opportunité de se reconnecter avec soi-même et de découvrir la beauté du monde qui nous entoure.

Voyage et bien-être : une alliance parfaite

Voyager permet de s’éloigner des préoccupations quotidiennes et de se détendre. Le changement de décor et les nouvelles expériences stimulent l’esprit et réduisent le stress. Je l’ai souvent écrit : « Voyager, c’est s’offrir une parenthèse de sérénité dans un monde en perpétuelle agitation. » Découvrir de nouveaux lieux et cultures enrichit notre esprit et nous aide à voir le monde sous un tout autre angle. Cela peut améliorer notre humeur et notre bien-être général. « Chaque voyage est une opportunité de se redécouvrir et de grandir intérieurement » est l’une de mes devises préférées.Lors de notre escapade en Amérique latine, nous avons eu la joie de voyager non seulement avec nos proches mais aussi avec nos amis. Nous avons créé ainsi des liens et des souvenirs inoubliables. D’ailleurs, même les voyages en solitaire ouvrent des portes vers des rencontres inattendues et tissent des liens précieux, comme des étoiles qui se rejoignent dans l’immensité du ciel. Ces rencontres faites en voyage peuvent être tout à fait authentiques et enrichissantes, à condition toutefois de les entretenir au retour. J’ai déjà eu l’occasion de parler d’une rencontre exceptionnelle faite sur le Star Clipper : celle de Stéphane Dähler, un Suisse, habitant le Costa Rica.

Stéphane Dähler
Stéphane Dähler

Il y exerce de nombreuses fonctions. Là, c’est le roi de l’ananas du Costa Rica! Mais c’est aussi un extraordinaire facilitateur et tour opérateur au Costa Rica, grâce auquel nous proposons des voyages hors du commun au Costa Rica et au Nicaragua !

Par ailleurs, lors de l’un ou l’autre de mes nombreux voyages au Maroc, j’ai fait la connaissance de Sélim Nait – pour moi, c’est Tintin au Maroc.

J’avais d’abord rencontré une véritable amoureuse des animaux, Jessica Gherardi, pour ne pas la nommer.

Jessica Gherardi
Jessica Gherardi

Et c’est elle qui m’a aiguillé sur le tout premier refuge pour la faune du Maroc que Sélim a créé avec beaucoup de courage à quelques encablures de Marrakech. Je vous raconterai prochainement leur parcours exceptionnel.

Bref, le voyage est aussi une invitation à bouger, à explorer et à se dépasser physiquement. Les voyages impliquent en effet souvent des activités physiques comme la marche, la randonnée. « Tu parles, Charles », dirait ma charmante épouse Sonia, « tu t’es cassé la binette au promontoire qui donne sur le volcan Arenal ». Eh oui, depuis que j’ai failli rendre l’âme – si, si j’en ai bien une ! –, en me noyant, l’eau n’est plus trop mon élément. J’aime plutôt être sur que dans l’eau. Alors je marche. Et c’est vrai qu’en glissant sur les roches de lave, j’aurais pu me blesser sérieusement Apparemment, mon ange gardien veillait sur ma personne. Voyager est donc une expérience enrichissante qui va bien au-delà de la simple découverte de nouveaux lieux. C’est une véritable thérapie pour le corps et l’esprit, offrant une multitude de bienfaits pour notre bien-être. Alors, faites vos valises et partez à l’aventure pour une dose de bonheur et de bien-être.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les prodigieuses perspectives en ophtalmologie
Pupille bionique

Les prodigieuses perspectives en ophtalmologie

Et si demain, les aveugles pouvaient retrouver la vue grâce à des implants

Suivant
Grand dossier : Alerte aux rayonnements  ! 
Homme et Antenne Parasite

Grand dossier : Alerte aux rayonnements  ! 

Aujourd’hui, on sait pertinemment que les rayonnements ionisants peuvent causer

Vous pourriez aimer aussi :