Aux confins de l’Alsace, là où les paysages s’étirent vers le Territoire de Belfort et le département des Vosges, la Vallée de la Doller dévoile ses charmes entre lacs, ballons vosgiens et prés de moyenne montagne.

À trente kilomètres de Mulhouse et seulement quarante minutes en voiture de l’aéroport de Bâle-Mulhouse se trouve une vallée oubliée des guides touristiques. Ici, pas de marchés de Noël, pas de vignoble bucolique mais une beauté naturelle préservée qui offre au promeneur quiétude et émerveillement.

Je pourrais continuer à vous détailler les paysages grandioses qui resteront gravés longtemps dans votre mémoire comme une carte postale onirique. Ou encore vous dépeindre la torpeur apaisante d’un sous-bois par une chaude journée de septembre. Mais je préfère vous laisser rêver en revivant les derniers jours de l’été indien 2020 qui s’est étiolé en suivant le rythme immuable des saisons.

“The place I love to be”, un film de Philippe Monnier pour le magazine Découverte.

Si vous souhaitez connaître les activités, randonnées et visites aux alentours de la vallée de la Doller, contactez l’office du tourisme de Masevaux.