Ce n’est, bien sûr, qu’une métaphore, car à Cinérive, le loup ne se présente que sur le grand écran. De plus, j’interviens à la demande du Comte de Grandvaux qui me confiait qu’il allait prochainement se consacrer à une série d’articles fondés sur le loup. Il souhaitait ainsi donner une image plus complète. J’ai donc repoussé l’histoire de Meryl Streep au profit… du loup! Je pense que cela intéressera beaucoup nos lecteurs et lectrices.  

Moi aussi j’en vous en ai choisi 5!

En tant que chroniqueuse du 7e art pour Découverte magazine, je n’évoquerai pas ici les 5 films emblématiques consacrés au loup[1] . Pas plus que les innombrables films documentaires qui ont été tournés en Italie, en Croatie, en France et en Suisse. Le loup-garou m’intéresse, mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. J’adore la sagesse du loup dans la tradition amérindienne. Mais ça, c’est une autre histoire. Cela dit, je vous présente aujourd’hui 5 magnifiques films évoquant le loup, dont un est un film d’animation et que je vous conterai par ordre de sortie depuis l’an 2008.

La jeune fille et les loups

C’est le deuxième drame que réalise le cinéaste français Gilles Legrand en 2008 après Malabar Princess. La sublime trentenaire, Laetitia Casta, y jouait dans le rôle d’Angèle. 10 ans après, toujours magnifique, elle interprète de grands rôles dans l’Incroyable Histoire du facteur Cheval et dans l’Homme fidèle. J’ai pu l’applaudir récemment lorsqu’elle était de passage au Festival du film de Locarno pour y recevoir l’Excellence Award Davide Campari sur la Piazza Grande en soirée d’ouverture du festival. 

Regardez: https://www.dailymotion.com/video/x2lbmjf

Loup

Nicolas Vannier a toujours rêvé de consacrer un long métrage au loup, dont il est fasciné. Il faut dire que Nicolas a croisé la destinée des loups des centaines de fois. Il y raconte l’histoire d’un jeune Evène. Les Évènes est une ethnie nomade habitant en Sibérie avec lesquelles Nicolas a partagé sa vie pendant plus d’une année. Ce jeune Evène se lie d’amitié avec une meute de loups…

Regardez: https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18934455&cfilm=110671.html

Le territoire des loups

Ce film d’action et d’aventures qui est vivement déconseillé aux moins de 12 ans – et encore!–, réalisé par Joe Carnahan avec le grand acteur Liam Neeson est sorti en 2012. Pendant une longue période ce drame au fin fond de l’Alaska a suscité une très forte polémique. Il aurait fallu faire la distinction entre la fiction et la réalité. Et le grand public américain surtout n’a pas su la faire. On y aborde le sujet de l’angoisse de l’être humain face à l’hostilité du monde sauvage. L’incroyable Liam Neeson sait nous entraîner aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous. Je dis incroyable, car cet homme de 69 ans maintenant, montre qu’il est encore et toujours à la hauteur de son jeu dans le film Le Vétéran.  Réjouissons-nous… on le verra sûrement encore longtemps dans de nouveaux films. On peut évidemment déplorer la mauvaise image conférée aux loups. Toujours est-il que ceux que l’on faisait jouer dans ce film étaient bel et bien encore vivants après la sortie de ce film dans les salles de cinéma.

Regardez: https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19270026&cfilm=177500.html

Les enfants loups Ame & Yuki

Je vous ai raconté Le voyage de Chihiro (https://www.decouverte-mag.com/le-voyage-de-chihiro-projection-en-open-air-a-vevey/). Si j’ai dit que le voyage de Chihiro fut sans conteste l’un des meilleurs films d’animation japonais des années 2000, le film d’animation japonais Enfants loups, n’est pas en reste. Il est sorti en 2012 et il a été réalisé par Mamoru Hosoda a qui on doit également Le Garçon et la Bête, réalisé en 2005. Ses images sont belles, même si l’intrigue de ce long métrage qui se veut être du genre fantastique, peut paraître étrange. En effet le papa d’Ame et de Yuki est un homme-loup.

Regardez: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206736.html

Alpha

Comme je vous ai dit que je vous présenterai mes 5 films emblématique du loup par ordre chronologique, voici le dernier sorti en août 2018. C’est le tout premier film du réalisateur américain Albert Hughes. On connaît donc encore peu ce réalisateur qui raconte, lui aussi, une histoire dans laquelle le jeune Keda se lie avec un loup blessé. Il l’appelle Alpha. Le plus intéressant dans ce film d’aventure est que le loup est magnifiquement joué par un splendide chien-loup tchécoslovaque parfaitement éduqué pour jouer ce rôle si difficile.  

Regardez:


[1] https://www.almonature.com/fr/blog/le-loup-au-cinema-5-films-emblematiques-entre-reve-et-realite/

Article précédentHomo sapiens
Article suivantEléna Blondeau : l’aquarelle en mode portrait
Meryl est une amoureuse de la vie. Elle aime découvrir le monde, rencontrer les différentes cultures, skier, danser, chanter, les pâtes, les sashimis, les barbecues, le champagne, les bons vins, lire, imaginer, créer des histoires, randonner, partager, rêver, aimer, les séries & jeux vidéos et, contre toute attente : le cinéma! Et encore : cette liste est loin d'être exhaustive car Meryl a bien d'autres facettes à vous faire découvrir. Comment? En lisant ses articles tout simplement!